De fils en aiguilles

Le transgénérationnel

Marion Azaïs

Le transgénérationnel. Pourquoi ce sujet ? Parce que j’y ai été confrontée bien évidemment. Confrontée, ralentie par lui bien avant qu’il ne me propulse. Et c’est un sujet que je trouve encore bien trop négligé. Peu présent. Alors qu’il constitue une partie de nous-même. Une partie de nos vies. Qu’il est présent, bien présent. Quand j’ai compris la place qu’il avait dans ma vie, mon cœur ne fit qu’un bond : il faut montrer que cela existe ! C’est la raison d’être de ce livre et de la vidéo qui lui est associée. Montrer que le transgénérationnel peut faire sens pour comprendre une partie de nos vies, de nos choix. Et nous en libérer si l’on en ressent le besoin. 

Mon but était simple : chercher des personnes acceptant de partager leurs expériences transgénérationnelles et des thérapeutes acceptant d’en parler. Recueillir des expériences différentes dans l’espoir de toucher le plus grand nombre et des approches thérapeutiques différentes parce que finalement, qu’importe que l’on passe par la psychologie, les constellations familiales, les mémoires cellulaires et autres approches. L’important est de prendre conscience. Et d’avancer. 

Un appel à témoignage par le biais de Pierre Ramaut Psychanalyste transgénérationnel et fondateur de Généasens et d’une psychanalyste transgénérationnelle, Juliette Allais,  permis de rencontrer les personnes que vous découvrirez au fil de ces pages. De très belles rencontres. Des gens qui m’ont aidé. A construire ce projet et à construire ma vie. Car leur témoignage m’apporta une libération certaine quant à mon propre transgénérationnel. Je vous souhaite la même belle aventure !

Ce livre se compose de deux parties.

La première, Histoires de vies, contient les témoignages retranscrits dans leur intégralité d’interviews qui furent filmées dans le but de réaliser une vidéo. Chaque témoignage est construit de la manière suivante : 

  • Pouvez-vous vous présenter ? 
  • Pouvez-vous me donner votre définition du transgénérationnel ?
  • Quel fut le déclic dans votre vie pour que vous vous y intéressiez ?
  • Pouvez-vous raconter votre histoire de vie en lien avec le transgénérationnel ?
  • Quel fut votre cheminement (thérapies et autres approches) ?
  • Qu’est-ce que vous a apporté ce cheminement ?
  • Votre mot de la fin. 

La seconde, Le point de vue de thérapeute, rapporte des écrits rédigés par les thérapeutes eux-mêmes à ma demande, dans le but d’expliquer leur vision du transgénérationnel.

Belle lecture et/ou bon film à tous !

Documentaire expérimental auto-produit de Marion Azaïs. 

Bande originale d’Amélie Simon. 

Le livre "De fils en aiguilles - Le transgénérationnel" regroupe l'ensemble des interviews en leur intégralités ainsi que des explications concernant le transgénérationnel par des thérapeutes.

Pour plus d'informations : desinstantsessaimes.production@gmail.com

 


Poster un commentaire