Citations

Divers AUTEURS

L’être humain n’a pas d’âge; il peut remonter jusqu’à l’existence de ses parents et de ses grands-parents …

G. Groddeck, 1916

 

La névrose de classe contient une injonction conflictuelle à la base: "réussir à échouer après avoir réussi une œuvre"

Paul Walawitch

 

Ce que tu as hérité de tes ancêtres, acquiers-le pour le posséder

Goethe

 

Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants en ont eu les dents agacées 

La bible

 

Sans prise de conscience, sans travail sur soi, nous sommes condamnés à reproduire ultérieurement nos identifications d'enfant. Parfois à notre insu. Certains ont choisi de faire tout le contraire de leur famille. Malheureusement, vivre le contre-scénario, c'est encore vivre en fonction du scénario. Prendre le contre-pied, ce n'est pas accéder à la liberté d'être soi-même, c'est agir à l'inverse en étant constamment dans la comparaison. L'aventure d'une vie humaine, c'est avant tout l'aventure de la conscience. Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres. Plus nous choisissons notre vie au lieu d'obéir à nos programmations, plus nous épanouissons notre être unique, indépendant, autonome. Plus nous sommes épanouis, plus nous épanouissons les autres.

Chantal Rialland

 

Le plus sûr moyen de tromper les hommes et de perpétuer leurs préjugés, c'est de les tromper dans l'enfance

Baron d’Holbach

 

Le temps des ancêtres, c’est le temps de l’origine de l’espèce ; c’est aussi le temps du projet dans la cellule vivante : projet de la conception comme aussi de la maladie. Les anciens Chinois considéraient qu’un « mandat » était donné par le Ciel, dans la filiation aux ancêtres, et qu’il passait à travers l’existence singulière de chacun d’entre eux. Ce mandat passe donc à travers moi, l’ultime descendant, vivant aujourd’hui, ici et maintenant ; mais c’est bien moi qui décide de mon destin, de la manière dont je vais l’honorer.

Carole Labédan

 

Chacun, quelle que soit sa vie, devrait faire tout ce qui était en son pouvoir pour se débarrasser de ses propres fardeaux et malédictions afin de ne pas avoir à les charger, à l’instant de quitter ce monde, sur le dos de son propre fils... Nos peines ne s’effacent pas avec nos existences, elles demeurent vivantes et nos enfants en héritent aussi naturellement que l’on hérite d’un terrain ou d’une maison lézardée.

Henri Gougaud

 

Nous postulons l’existence d’une âme collective (…) et la possibilité qu’un sentiment se transmettrait de génération en génération se rattachant à une faute (dont) les hommes n’ont plus conscience et le moindre souvenir.

 

Freud; Totem et tabou

 

Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout de ses doigts. Il se trahit par tous ses pores.

Freud

 

L’enfant né d’une femme porte ses parents sur ses épaules.
Non, pas sur ses épaules.
En lui, toute sa vie, il sera condamné à les porter,
Eux et les légions de leurs parents,
les parents de leurs parents, une poupée russe,
grosse jusqu’à la dernière génération. 

Amos Oz, Seule la mer

 

Le double jeu des hommes par rapport aux ancêtres: s’émanciper tout en acceptant de dépendre d’eux.

Eric de Rosny

 

Le sens vient toujours dans l’après coup, il en va ainsi de nos histoires généalogiques. La conscience vient dans la mise en perspective sur plusieurs générations, car nous ne savons pas le sens de l’expérience avant de ne l’avoir vécue.

Andrée HERBIN

 

La famille est le lieu de transmission d’une parole qui se transmet de génération en génération en référant chaque homme à l’origine du genre humain tout en le situant à la place qui est la sienne, celui d’un sujet sexué, différencié dans son rapport aux autres selon la loi du langage. Au coeur de cette double référence à l’origine et aux autres, l’interdit de l’inceste et la menace de castration, ordonnent le sujet au désir de l’Autre dans son rapport aux autres. Cette loi se révèle comme ce qui structure le désir de l’homme. Dans la particularité de l’histoire de chacun, elle dit l’universalité de genre humain. Là où la loi n’est pas respectée , tous les types de relation se mélangent.

Denis VASSE

 

La liberté, c’est d’échapper à se vivre objet de sa généalogie, mais non pas de s’échapper de sa place de filiation...

Daniel SIBONY

 

Accepter de faire face à son humanité, demande de renoncer à une image parfaite, d’idéalisation du Moi. (le sien ou celui de ses ancêtres), et d’accepter de rencontrer son ombre (sans porter celle de sa famille).La question pour le patient sera de faire face à ses transgressions, à ses contradictions et donc également à accepter de voir celles des parents et ascendants.Reconnaître son ambivalence. La vie est contradictoire, pleine de cassures et d’épreuves.

Andrée HERBIN

 

Poster un commentaire