Plaisanteries, potins, rumeurs, voix off...

Cet article de François Paul-Cavallier est extrait de son livre « Je me découvre par la psychogénéalogie » aux Editions PLON et est publié sur Généasens avec l'aimable autorisation de son auteur.

Dans un groupe, qu'il soit une famille ou une équipe de travail, il s’instaure souvent plusieurs niveaux de langage. Il y a ce qui concerne le thème social : comment on se représente face au monde extérieur, la culture d’entreprise, l’image familiale. Mais il y a aussi un niveau de communication interne qui touche toutes les personnes entre elles et le partage d'une plus ou moins grande intimité, ainsi que d'autres plus subtils. Il en est un particulièrement révélateur des personnalités lien entre des niveaux plus évident et qui véhicule sous forme métaphorique des préoccupations profondes, plus archaïques et que l’on n’ose pas aborder directement. Elles sont abordées sous couvert de plaisanterie ou de « potins » qui prennent une place considérable sur le devant de la scène et évitent apparemment de parler de soi puisqu’on parle des autres! Ce sont donc des thèmes cachés qui circulent. Nous les appelons aussi des « voix OFF», parce qu‘ ils s’apparentent souvent à des secrets de famille que personne n’ose révéler et qui pourtant occupent tout le monde. Ils sont dans la tête de chacun, au point qu’ils parlent ou maintiennent un bruitage incessant sous le crâne des membres du clan. Les grands thèmes de plaisanteries ou de potins que nous rencontrons ont souvent trait au corps et aux parties cachées mais aussi à :

La nourriture : comment survivre, trop, pas assez, se tromper en mangeant, ce qui n'est pas mangeable, la digestion, etc.

Le pouvoir : qui tient qui, les histoires de cocus, de transactions visant à contrôler l'autre.

Le sexe : qui couche avec qui, mais aussi les plaisanteries sur les organes génitaux, leur taille, forme, caractéristiques, leur fonctionnement et les conséquences qui s'y rapportent.

La scatologie, les excréments, les pets et tout ce qui concerne l’orifice anal.

L’argent, les héritages, les fraudes.

La vue» le voyeurisme, surprendre ce qui est communément caché, les personnes en mauvaise posture.

L’Ouïe, entendre les secrets, la trahison mais aussi la surdité : « On ne l'a pas entendu venir... »

Les origines, les bâtards : qui est le fils de qui, qui le sait et qui ne le sait pas ?...

La douleur : rire des chutes ou des accidents qui arrivent aux autres.

Le site de l'auteur

Poster un commentaire