Les influences du nom de famille

Le nom ou la parole fondatrice

 

Au-delà de sa fonction sociale, le nom est la première parole créatrice qui donne une reconnaissance à notre existence. Lorsque le nom de l'enfant ne correspond pas à ses véritables liens du sang, nous pouvons parler de dysfonctionnements et craindre des conséquences fâcheuses pour le développement psychologique de l'enfant.

 

Nom de famille et les liens de sang

 

Le nom n'est pas obligatoirement le garant des liens du sang.

 

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

 

Cherchez si au fil de la lignée, il existe des ruptures dans la transmission du nom. Cette recherche permettra de comprendre l'histoire intime de la famille.

En principe l'enfant porte le nom de son géniteur c'est-à-dire celui de son père biologique, repérez les exceptions à cette règle :

 

  • Un enfant peut être officiellement reconnu par un beau-père
  • Un enfant peut être officiellement reconnu par un nouveau compagnon
  • Un enfant peut être officiellement reconnu par l’amant de sa mère qui deviendra plus tard son père officiel au plan légal
  • L’enfant peut porter le nom de sa mère lorsqu'il n'a pas été reconnu par son géniteur
  • L’enfant peut porter un nom qui ne correspond pas aux liens du sang (enfant abandonné et adopté par une nouvelle famille)(adultère)

 

Nom de famille et identité sociale

 

Le nom de famille est important, parce qu'il attribue à l'individu une identité sociale.

 

Cherchez l'étymologie des noms de famille sachant qu'originellement, les noms de famille évoquent des noms de lieux, des événements de la nature, des caractères physiques, des activités, des traits de caractère, des qualités, etc. Si le nom que l'on porte est aisé à prononcer et si sa signification est relativement claire, nous sommes en présence de deux éléments qui faciliteront la participation et l'intégration sociale. À l'inverse si le nom est difficile à prononcer, phonétiquement délicat, très court ou très long, il peut être source de gêne.

 

La puissance du nom et le destin

 

Il est plus facile de réussir si le nom est porteur de destin positif.

 

Les singularités du nom et les trouble du langage

 

Les possibles singularités qui entourent le nom (étymologiques et phonétiques) peuvent entraîner soit des conséquences délicates, soit des conséquences positive car , le nom étant le verbe fondateur, lorsque celui-ci est troublé, il peut générer un rapport particulier au langage. Lorsque l'on a pu identifier dans le passé familial des dissociations entre le nom et les liens du sang, des complexes personnels liés au nom (difficultés de prononciation, significations négatives), Des difficultés dans l'apprentissage de la parole et de l'écrit. peuvent apparaître.

 

Lorsque vous constatez des troubles du langage chez un enfant, posez l’hypothèse d’une éventuelle possibilité de dissociation entre le nom et les liens du sang dans les générations précédentes.

A l’inverse ,pour les mêmes causes, des grands orateurs et écrivains se retrouvent dans cette catégorie. Ces ruptures quant au nom de famille qui semblent contre nature, précisément parce qu'elles échappent aux lois naturelles, ont favorisé des situations hors normes qui parfois ont conduit au génie.

 

Les noms de tous les ascendants sont importants

 

Vous devez prendre en compte, non seulement le nom du père, mais aussi l'ensemble des noms de la famille.

Recensez sur quatre générations de nombreux noms qui bien que différents, offrent des similitudes phonétiques ou sémantiques.

Etudiez les noms de famille en recensant tous les noms des branches maternelles et paternelles, car parfois certains couples de l'arbre généalogique se sont formés en regard de leurs noms respectifs. Certaines alliances se sont conclues après le choix significatif d'un conjoint dont le nom de famille commence et se termine par la même syllabe. Certains noms de famille trouvent dans l'autre des compensations.

 

Le jeu du signifiant et la destinée

 

Par le découpage des noms en syllabes distinctes, vous trouverez d'autres mots qui signifieront peut-être quelque chose d'important pour vous.

Par l'écoute phonétique des noms, vous découvrirez peut être également d'autres mots qui pourraient faire partie intégrante de votre destinée. Par exemple un mot symbolisant votre vocation pourrait être déjà inscrit dans le nom de l’un de vos ascendants.

 

Remarque :

 

Autrefois, il était courant de donner un prénom qui servait de nom de famille lorsqu'il s'agissait d'enfants sans identité placés à l'Assistance Publique.

 

Voir aussi:

 

Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article

 

Poster un commentaire