Habitat et enjeux généalogiques
Tout ce qui concerne l’habitat est fondamental. La maison est une extension symbolique du corps et les enjeux généalogiques se concentrent tout spécialement à ce niveau-là. C'est la raison pour laquelle il est indispensable que vous analysiez avec précision la façon dont vos aïeux, vos grands-parents et vos parents ont loué ou acquis leurs maisons.
Conseils pour votre analyse transgénérationnelle
Analysez la façon dont vos parents et aïeux ont loué ou acquis leurs maisons :
- Quel endroit ?
- Quelle année ?
- Pour quelle(s) raison(s) ?
- Quelles circonstances ?
- Quels intermédiaires ?
- Quelle somme ?
- Avec quel argent ?
Habitat et maladie
L'habitat est essentiel à chacun. Si les êtres peuvent faire preuve d'inconstance et ne sont que de passage, le lieu, la maison semble offrir une permanence qui fait défaut aux relations personnelles. C'est la raison pour laquelle nous pouvons remarquer que certains troubles de santé se manifestent alors qu'il existe un enjeu majeur concernant l'habitat (déménagement, location, achats et ventes de maisons rythment ainsi le roman familial de chacun et chacune d'entre nous).
Face à la maladie, analysez ce qu'il en est de l'habitat. et de l'espace indispensable à l'équilibre personnel
L’espace personnel de l’enfant en lien avec l’attention et l’affection des parents
L'espace qui nous était accordé en tant qu'enfant et adolescent au sein de la maison familiale semble être proportionnel à l'attention et à l'affection des parents à notre égard. Les préjudices corporels prennent leur source dans l'absence d’espace intime et réellement personnel. (Partager la chambre avec un frère ou une sœur, dormir avec les parents, ou dans une pièce commune, la chambre doit être traversée par les membres de la famille pour accéder à d'autres pièces de la maison, etc.) .Ces atteintes corporelles même si elles sont symboliques n'en sont pas moins réelles dans leurs effets
Quitter le territoire d'influence de la parenté pour guérir
Le lieu est un signifiant déterminant dans la reviviscence de traumatismes personnels. L’inceste de territoire (géographique) consiste à demeurer adulte dans les territoires de nos ancêtres et de notre famille (habiter encore chez ses parents ou à proximité, passer systématiquement ses vacances avec sa parenté, ou dans une maison familiale, caresser l'espoir de racheter un bien familial, chercher à s'approprier les lieux de son enfance etc.). Occuper le territoire des ancêtres c'est aussi se heurter à leurs limites. Il ne subsiste plus d'énergie disponible à la différenciation. Lorsque l'on souhaite transformer positivement sa destinée, il devient vital de se différencier géographiquement de sa famille et de son lieu de naissance.
Lorsque quelqu’un est souffrant, une des premières questions à se poser est de savoir s’il demeure encore à proximité de sa famille d'origine.
La famille possède un rayon d'influence et si l'on s'y maintient on augmente les risques de développer des symptômes identiques, recensez donc les lieux où les membres de notre famille ont vécu.
Voir aussi:
Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article
Vos réactions
Commentaire de Maryse Mazeres | 16/07/2015
Dans le cas de mes deux familles, nous avons plutot vécu le contraire de ce qui est énoncé plus haut. Notre père a été interdit de vivre après guerre dans la maison de ses ancètres, et d'accompagner son père agé, il nous a tu ce secret, ne nous a jamais amené quand il a pu revenir. Je n'ai eu de cesse de revoir ce lieu, ou mes ancètres avaient vécu, afin de retrouver un peu de racines; Je suis présentement entrain de chercher à m'installer dans la région, assez loin, des lieus identifiés sur les différents actes, mais je sens que les interdits sont encore un peu présents, que je vais faire lacher, et ainsi acquérir une maison qui me plait.
Poster un commentaire