Gestation: Comment la phase fœtale s’est-elle déroulée ?
Dans l'inconscient, l'enfant sait tout depuis qu'il est petit.
Conseils pour votre analyse transgénérationnelle
Comment la phase fœtale s’est-elle déroulée ?
Pointez les changements dans l’arbre à cette période ainsi que sur le plan contextuel, car la grossesse peut réactiver des situations anciennes.
Le déroulement de la grossesse et le modèle des générations précédentes
La gestation de l'enfant sera vécue avec sérénité si l'arbre généalogique offre des modèles positifs, c'est-à-dire si les grossesses se sont bien déroulées à la génération précédente.
Des angoisses peuvent surgir chez la future maman lorsque certaines situations délicates se sont présentées dans le passé familial :
- Séparation d'un couple à l'annonce de la grossesse.
- Deuil familial survenu durant la gestation.
- Accidents divers durant la grossesse.
- Enfants décédés en cours de gestation (intra-utérin). Il peut s'agir d'un avortement naturel ou provoqué. Plus la grossesse est avancée, plus son interruption aura des conséquences psychiques.
- Accouchements prématurés (L'accouchement spontané prématuré démontre que le passage à la maternité subit encore quelques résistances).
- Décès de la mère et/ou de l'enfant lors de l'accouchement. Ce cas est bien évidemment le plus grave. Si ce type d'événement majeur est déjà survenu dans l'histoire familiale, il sera difficile pour les générations suivantes d'être suffisamment confiantes pour envisager de possibles maternités. Dans ces cas, les programmes généalogiques peuvent s'avérer d'autant plus puissants qu'ils demeurent inconnus.
Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article
Poster un commentaire