La pratique artistique dans l’arbre généalogique
Il y a un fort potentiel créatif dans tous les arbres généalogiques, mais l’art est aussi subversif et peut remettre en cause des dysfonctionnements généalogiques entretenus par la famille.
C’est pourquoi souvent, peu d'individus sont soutenus par leurs familles dans leur désir de créer et de vivre de leur vocation.
Les interdits familiaux sur une pratique artistique peuvent aussi avoir d’autres significations sociologiques liées à l’appartenance à une certaine classe sociale .
Les classes sociales dites inférieures ont peur d'y laisser leurs contraintes et leurs dépendances.
Les classes sociales dites supérieures ont peur de remettre en cause leurs privilèges et leurs acquis financiers fondés sur des passe-droit et des opportunités
Conseil pour votre analyse transgénérationnelle
Recherchez si l’art ou un équivalent symbolique de pratique artistique est promotionné, interdit ou inhibé dans votre arbre généalogique.
Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article
Vos réactions
Commentaire de Maryse Mazeres | 16/01/2015
bonjour, Et si l'art est encouragé comme dans ma propre famille, mais sans moyen pour prendre des cours, nous avons des regrets , tous, y compris nos parents de ne pas avoir pu pratiquer d'avantage, il est vrai que dans les ancètres, certains ont tenté de s'opposer à des lecons de musique et autres arts;
Enfin, si on cherche effectivement, on peut avoir vécu dans un milieu plein de regrets des interdictions de pratiquer l'art, passées. oui, ce fut mon enfance familiale, pleine de regrets.
Commentaire de Patricia Julia | 17/09/2016
Dans ma famille je viens de découvrir des aïeux sculpteurs peintres de talent je suis irrésistiblement attirée par l art j ai quelques petits "dons" pour le dessin l écriture et mon fils dessine merveilleusement bien pourtant ces capacités se sont arrêtées a mon arrière grand père et jusqu'à moi plus rien
Poster un commentaire