Les fantômes familiaux

Psychanalyse transgénérationnelle

Bruno CLAVIER

Ce livre a pour vocation de populariser, faire connaître et apprécier la psychanalyse transgénérationnelle en s’adressant à tout le monde, personnes«averties » ou non, connaissant un certain nombre de choses dans le domaine «psy » ou pas.

Il tente de montrer comment nous pouvons être touchés par ces phénomènes de hantise qui témoignent de la présence curieuse et encombrante des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres au sein de notre psychisme.

Si la psychogénéalogie a eu le mérite d’apporter un éclairage fondamental sur l’importance de l’histoire de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux.

Elle tente de comprendre comment ces ancêtres ont vécu leurs traumatismes, et en quoi leurs descendants sont tributaires de ce « comment » dans leur propre inconscient.

Il s’agit alors de tenir compte tout autant d’un inconscient familial que d’un inconscient individuel : si les deux se superposent parfois ou se croisent, il importe tout de même de ne pas les confondre, sous peine de tomber dans des impasses thérapeutiques.

La première partie de cet ouvrage présente des cas de femmes et d’hommes qui permettent de comprendre comment le dispositif psychanalytique, ce que l’on appelle « la cure », peut se dérouler en tenant compte de ces deux inconscients.

La deuxième partie est constituée de cas d’enfants qui, en la présence de leurs parents racontant leur histoire et celles de leurs ancêtres,ont guéri, souvent en quelques séances, d’« aberrations » psychiques qui, adultes, en auraient fait de graves cas psychiatriques.

Ainsi, ce livre tente de montrer que si la sexualité et la mort – questions au centre de la filiation –sont deux composantes de l’existence qui nécessitent d’être mises en mots pour eux, il leur est de plus nécessaire de connaître de la part de ceux qui les ont mis au monde les bonheurs et les drames de leurs ancêtres : sans cela, les mots occultés deviennent autant de vides de représentations que leurs symptômes précoces tentent de colmater sans succès.

En dehors de ces histoires de vie anonymes, est présentée en fin d’ouvrage une étude transgénérationnelle d’Arthur Rimbaud et de Vincent Van Gogh, ainsi qu’une critique de la théorie freudienne à travers « les fantômes de Freud ».

C’est donc à partir de cas singuliers d’adultes et d’enfants suivis de ceux d’hommes célèbres, de ce qu’ils apportent comme questionnement, que vous êtes invités à un voyage au pays des « fantômes familiaux », là où tout ce qui n’est pas dit est répété.

L'auteur

Bruno Clavier est psychologue clinicien (diplômé de la faculté de Paris VII) et psychanalyste. Il reçoit en région parisienne, des adultes, des adolescents et des enfants. Il assure des formations en psychanalyse transgénérationnelle, dans l'association du Jardin d’idées (www.jardindidees.or g), créée par Didier Dumas et Danièle Flaumenbaum, ainsi qu'à l'étranger notamment en Belgique, au Québec et en Turquie.

Le site de l'auteur

Références

  • Bruno Clavier
  • Les fantômes familiaux
  • Psychanalyse transgénérationnelle
  • Collection : Essais Payot
  • GENCOD : 9782228908290
  • I.S.B.N. : 2-228-90829-0

Voir aussi les articles de Bruno Clavier sur Généasens

 

Poster un commentaire