Le Réel escamoté
Le renoncement de Freud à la théorie de la séduction
Jeffrey Moussaief Masson a appris très tôt à être un esprit libre : il a grandi en Californie auprès d’un gourou, dont il a su démasquer les exagérations tout en respectant la richesse des enseignements. D’abord professeur de sanskrit, il devient psychanalyste, avec l’espoir d’aider les autres à apaiser leurs souffrances. Nommé directeur des projets aux Archives Freud à Londres, il ne peut que dénoncer les errements et hypocrisies de sa profession. Sa détermination au service de la vérité lui a valu d’être mis au ban des sociétés psychanalytiques.
Le téel escamoté (sous-titré Le Renoncement de Freud à la théorie de la séduction) est un livre qui soutient que Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, a délibérément supprimé son hypothèse initiale, connue sous le nom de théorie de la séduction et selon laquelle l'hystérie est causée par des abus sexuels pendant la petite enfance, car il refusait de croire que les enfants sont victimes de violences sexuelles dans leur propre famille. Masson est arrivé à cette conclusion en accédant à certaines des lettres inédites de Freud, en tant que directeur de projets des Archives Sigmund Freud.
« En 1980, j’ai rencontré le Dr K.R. Eissler, directeur des Archives de Freud, conseiller et ami fidèle d’Anna Freud, que j’ai également vue à Londres et qui m’a donné son accord pour une nouvelle édition des lettres Freud/Fliess. C’est ainsi que j’ai pu avoir accès à cette correspondance restée secrète, qui constitue la source d’information la plus importante que nous possédions sur les débuts de la psychanalyse… Quelque temps après, le Dr Eissler me demanda de lui succéder… J’acceptai sa proposition et fus nommé Directeur intérimaire… Comme je relisais la correspondance (publiée), je commençai à remarquer un fil conducteur dans les omissions. Des lettres écrites après 1897, toutes les histoires de cas concernant la séduction sexuelle des enfants avaient disparu. En août 1981, le New York Times publia une série d’articles pour rendre compte de mes découvertes. La vague de protestation qui en résulta atteignit son point culminant lorsqu’on exigea mon départ des Archives. Je fus congédié, au soulagement évident de la communauté analytique… Voici donc l’histoire de l’abandon par Freud de la théorie de la séduction, accompagnée des documents qui s’y rapportent.» Jeffrey Moussaieff Masson
Poster un commentaire