Transmission de la vie psychique entre les générations

René KAÊS, Haydée FAIMBERG, Micheline ENRIQUEZ, Jean-José BARANES

En découvrant le déterminisme intrapsychique inconscient, la psychanalyse renonce à la prépondérance d’une causalité historique et sociale dans l’organisation de la réalité psychique. Elle maintient ainsi ouvert le débat sur l’hypothèse de la transmission de la vie psychique entre les générations. Prenant appui sur les multiples dimensions de l’intérêt porté par Freud à cette question, ce livre propose quelques-unes des recherches contemporaines les plus novatrices dans un domaine controversé.

R. Kaês dégage tout d’abord la conception freudienne d’un sujet simultanément héritier, serviteur et bénéficiaire de la vie psychique de ceux qui l’ont précédé.

H. Faimberg reprend et développe ses travaux sur le télescopage des générations et sur la généalogie de certaines identifications.Elle en confirme la pertinence psychanalytique en confrontant ces concepts aux problématiques du secret et du deuil.

Les travaux de M. Enriquez sur le délire en héritage et sur l’incidence du délire parental sur la mémoire des descendants sont devenus des références classiques. Ils décrivent, à partir d’une clinique rigoureuse, les confusions fondamentales qui sont en cause dans la transmission du délire de l’enfant et précisent les effets de l’héritage de la théorie délirante primaire.

J.-J. Baranes enfin marque les transformations produites dans la théorie et la pratique psychanalytiques par le passage d’une topique réalitaïre, aux origines de la psychanalyse, vers les éléments d’une topique intersubjective qu’appellent les recherches sur le « transgénérationnel .

Références

Transmission de la vie psychique entre les générations

René Kaês

Haydée Faimberg

M. Enriquez

J.-J. Baranes

Editions DUNOD

INCONSCIENT ET CULTURE

ISBN 2 10007149

Poster un commentaire