Totem et tabou
Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale
Un jour, les frères chassés se sont réunis, ont tué et mangé le père, ce qui a mis fin à l'existence de la harde paternelle .
Freud résume ainsi le grand " mythe scientifique " qu'il a construit pour expliquer la naissance de l'humanité.
S'appuyant sur un matériel anthropologique, linguistique, clinique, Freud cherche à comprendre ici la psychologie collective à l'aide de Ia psychanalyse.
Quelle est l'origine de la société humaine et de ses lois ? En entreprenant de répondre à cette question radicale, Freud, dans Totem et Tabou, paru en 1913, ne fait oeuvre ni d'historien, ni d'anthropologue; il renoue à sa façon avec la logique du mythe qui, à travers le récit naïf d'un temps originaire, met en scène les fantasmes inconscients de l'âme collective. Le point culminant de l'ouvrage est l'hypothèse du meurtre du père primitif. À l'époque archaïque, les hommes vivaient en petites hordes, chacune gouvernée par un mâle vigoureux, possédant toutes les femmes du groupe. Il vint un jour où les fils se rebellèrent contre ce despotisme sexuel, tuèrent le père et le dévorèrent. De ce meurtre fondateur naquirent la culpabilité, le totem et les tabous, la loi.
Quatrième de couverture
Au commencement était l'acte.
Poster un commentaire