Synchronicité
Le rapport entre physique et psyché de PAULI à JUNG
L'ouvrage traite du principe de synchronicité, phénomène mystérieux qui accompagne l'homme dans son histoire de tous les jours. Il a été écrit par un astrophysicien, docteur en physique stellaire.
La synchronicité est généralement connue pour rattacher l'état d'âme particulier d'un individu à un fait simultané, riche de sens pour la conduite de sa vie.
Selon l’auteur, la synchronicité n'est ni affaire de coïncidence, ni l'illusion d'un enfant qui n'aurait pas grandi mais elle a sa racine scientifique dans l'esprit de deux grands génies , le célèbre psychanalyste JUNG et le prix Nobel de physique (1945) PAULI, qui se rencontrèrent probablement par synchronicité.
Ainsi JUNG et PAULI unirent leur savoir respectif et parvinrent à la conviction intime que la synchronicité est non seulement un phénomène qui unit le psychisme et la matière mais qu'elle nous révélerait un univers qui ne serait pas le fait du hasard mais qui, bien au contraire, serait structuré pour la vie et la conscience. L’auteur nous emmène dans l’inconscient collectif de JUNG où il trouve des archétypes qui, situés à la frontière entre l'esprit et la matière, peuvent déclencher des synchronicités en opérant comme un miroir entre l'état psychique et l'univers objectif extérieur à l'individu. Dans tous les cas, pour qu'un phénomène de synchronicité se produise, il est donc nécessaire que les fonctions mentales de la sphère du conscient faiblissent. D'après JUNG, ce serait la seule possibilité pour amplifier la voix de l'inconscient et faire en sorte que ce dernier puisse émerger à la surface de la conscience.
L’auteur nous parle ensuite de la rencontre du physicien avec la psychanalyste visionnaire
Certains aspects de la matière laissaient en effet présager une grande dimension psychique à la base de l'organisation de l'univers correspondant en tout point à l'inconscient collectif découvert par JUNG.
PAULI se rendit compte que tous les phénomènes synchrones qui se produisaient dans la nature qu'ils soient à caractère humain ou quantique devaient obligatoirement avoir une matrice commune capable d'unir de façon synchrone le monde du psychisme avec celui de la matière.
L’auteur conclut qu'en embrassant ces incroyables miracles que sont les phénomènes de synchronicité qui éclairent notre quotidien, nous nous apercevons que nous sommes sur un chemin qui nous conduit vers un but, un destin. Nous ne sommes plus alors de passives marionnettes mais participons activement à notre vie et à l'univers dans son ensemble.
Références.
- Massimo TEODORANI / Astrophysicien et docteur en physique stellaire.
- SYNCHRONICITE :
- MACRO Editions
- ww.macrolivres.com
Voir aussi
Poster un commentaire