Se connaître par la psychogénéalogie,
Les racines de l'être
J'ai tenté de rassembler dans ce livre, mes connaissances de l'âme humaine au travers de la psychogénéalogie initiée par la psychologue et chercheuse Anne Ancelin Schützenberger, développée et enrichie par les observations et le savoir d'autres thérapeutes et auteurs, tout en m'inscrivant dans la continuité de la pensée de Carl Gustav Jung.
Ces connaissances sont le fruit de mes études, de mes lectures, de riches rencontres, de mon expérience de thérapeute et de toutes mes expériences de vie, de l'analyse approfondie de ma généalogie.
L'exploration de l'arbre met en évidence nos liens avec les générations précédentes et particulièrement avec les malheurs de nos aïeux, enracinés dans les coutumes des lieux qui les ont vu naître, vivre et mourir. De ces liens découlent des comportements, un mal-être ou des maladies qui sont autant de freins puissants à la découverte de soi, et donc à la liberté d'être. Nos racines plongent dans le terreau familial, ancestral, avant de rejoindre la source de la mémoire collective. La descente en profondeur, le long des racines, vise à mettre de l'ordre, à ramener l'ombre de l'inconnu à la lumière de la conscience, afin de rassembler les éléments constitutifs de notre être dans un but d'unification et de libération. Nous sommes toute notre histoire et celle de l'humanité.
La psychogénéalogie est une exploration de l'histoire familiale d'un individu, une descente le long des deux lignées maternelle et paternelle à l'aide du génosociogramme ou arbre généalogique complété d'informations. Elle éclaire au fil de sa progression des comportements, des croyances, un mal-être diffus, des maladies, des accidents, dépressions, morts précoces... Il s'agit de connaître pour comprendre, de lâcher ensuite ce qui ne nous appartient pas, et enfin de se poser comme différent et libre, sans jugement. Guérir de son histoire et la réparer, suppose de l'avoir découverte et comprise.
L'analyse du sens des prénoms, l'observation minutieuse des dates, des calculs précis dégageant une règle des nombres, donnent des hypothèses intéressantes et autant de pistes à suivre, qui seront vérifiées ou non, mais qui auront permis une prise de conscience et donc une possibilité de devenir soi. Les générations actuelles et futures cesseront alors d'être en loyauté invisibles et inconscientes avec le clan fondateur, évitant ainsi les répétitions gênantes voire désastreuses de maladies et d'évènements. Elles pourront délaisser les « fantômes » qui les habitent insidieusement, les poussant vers des voies qui ne leur appartiennent pas, les réhabiliter si nécessaire et faire la paix avec eux pour l'ensemble de la famille ; elles s'autoriseront à ne pas accomplir les désirs inassouvis des ancêtres sauf s'ils entrent en accord avec leur être profond et à ne plus remplacer un mort regretté dont le deuil n'a pas été fait ; elles comprendront qu'elles n'ont pas à porter le chagrin, la culpabilité, le traumatisme premier d'un parent ou d'un aïeul : Non-dit transformé en secret à la génération suivante et qui plombe une vie ou parle à travers le corps, et décideront de leur propre scénario de vie, tout en appartenant à leur histoire familiale.
L'auteur
- Isabelle Nail est thérapeute analytique jungienne, art-thérapeute, psychogénéalogie, formatrice, et auteur de romans et d'une pièce de théâtre.Elle est aussi metteur en scène et comédienne
Site
Références
- Isabelle NAIL
- Se connaître par la psychogénéalogie, les racines de l'être
- Dervy-Médicis
Poster un commentaire