Rites et rituels funéraires
En quoi les rituels sont-ils donc nécessaires et essentiels ?
Une conférence enregistrée lors du colloque "Le deuil, mémoire vivante" organisé par Picardie Laïque asbl et Commemoria en mars 2013 à Mons en Belgique
Nos sociétés modernes ont réduit le deuil à sa plus simple expression, là où les sociétés traditionnelles favorisaient un travail long et profond qui se terminait par une cérémonie de fin de deuil. Il en est de même pour l’accompagnement aux mourants souvent réduit au déni des familles. La situation est ressentie de même par les encadrants qui sont souvent démunis en termes d’outils. L’objectif de la journée du 26 mars est d’inciter les participants à réfléchir sur les enjeux éthiques, philosophiques et psychologiques de l’accompagnement de la fin de vie et des rituels autour de la mort et de présenter un nouvel outil, baptisé « Commemoria » qui a pour objectif de permettre aux personnes endeuillées de construire une mémoire vivante du défunt.
En quoi les rituels sont-ils donc nécessaires et essentiels ? Pourquoi ceux-ci apportent-ils souvent paix et sérénité ? C’est l'objet de l'intervention de Robert Herouet.
L'auteur
Catholique par éducation dans sa petite enfance, athée de conviction, chimiste de profession, scientifique de pensée, Robert Herouet s'est néanmoins depuis longtemps intéressé aux autres mondes, celui des dieux, des mythes et des religions, celui de l'anthropologie et de la sociologie, celui de l'âme et de l'inconscient. Celui aussi de la spiritualité et du sacré, où ces termes sont pris dans un sens large et ne sont nullement l'apanage des religions.
Les rites et rituels et le langage symbolique jouent le rôle de clés pour atteindre ces mondes, de véhicules pour y cheminer, de révélateurs pour se connaître. Et depuis plusieurs années, Robert Herouet se passionne pour les rituels, ces symboles mis en gestes, en mouvements et en paroles. Ses recherches touchent aujourd'hui à l'importance et à la filiation de rites et rituels au sein de différentes traditions et leurs impacts tant au niveau de l'individu qu'au niveau de communautés.
La science cherche à expliquer les phénomènes, l'homme cherche tout autant à leur donner du sens. Après avoir cherché à expliquer des phénomènes, c'est cette recherche du sens qui l'intéresse maintenant.
Voir aussi l'article de Robert Herouet pour Généasens
Voir aussi
- La mort et ses enjeux inter et transgénérationnels
- L'importance transgénérationnelle des rites funéraires
- Rites funéraires : Nous, les laïcs, nous sommes nuls.
- Deuil et souffrance transgénérationnelle
Vidéo
Pierre RAMAUT
Poster un commentaire