La force du nom

Leur nom, ils l'ont changé

Céline MASSON , Michel Gad WOLKOWICZ

Céline Masson, maître de conférence à paris Diderot et psychanalyste a recueilli des témoignages de familles juives ashkénazes ayant modifié leur nom suite au génocide de la 2ème guerre mondiale: pour protéger leurs enfants d'une nouvelle menace, ils ont changé (souvent tronqué leur nom) mais leurs descendants ont voulu reprendre leur nom d'origine, pour retrouver leur identité. Mais il existe en France une jurisprudence qui ne permet pas le retour au nom d'origine au motif de "l'immutabilité du nom et du retour à un nom à consonance étrangère... Il arrive que dans les générations suivantes et souvent sous des signatures d'artistes, non seulement on revendique le nom d'origine mais on y ajoute une syllabe supplémentaire... Ces témoignages ont d'abord fait l'objet d'un film, puis de ce livre.

Résumé

A partir d'interrogations autour du nom, de son appropriation, du regard des autres sur un patronyme, ces contributions pluridisciplinaires analysent la manière dont chaque être s'identifie en fonction de sa langue et de son histoire. Elles s'appuient sur l'exemple des noms juifs, qu'ils portent la trace d'une continuité entre générations ou d'une rupture opérée par un changement.

Quatrième de couverture

À l'instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l'histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération : transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms « collent à la peau » et à vouloir s'en séparer, ils reviennent comme des signifiants de l'origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le premier acte d'Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Ève. À faire la route (de l'exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un « nom à coucher dehors » car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme venant d'ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion sociale. Avec l'espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils l'écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?

Références

  • Céline Masson , Michel Gad Wolkowicz , Collectif
  • Desclée De Brouwer
  • Collection : Espace du sujet
  • ISBN  978-2-220-06231-0

Voir aussi

 

Poster un commentaire