La donation
ou l’affleurement de l’Etre
Florence Noiville La narratrice et sa sœur se retrouvent dans le cabinet d’un notaire : leurs parents ont décidé de leur faire une donation « entre vifs ». Et les mots d’usufruit et de nue-propriété, de quotité disponible et de jouissance entraînent la jeune femme dans un reflux de la mémoire, au fil d’une rêverie qui recompose un puzzle aux pièces si difficiles à ajuster et laissent à l’avenir sa part d’énigme...
Présentation de l’éditeur
Chez un notaire, à la faveur d’une donation, une jeune femme se penche sur son passé.
Les souvenirs et les blessures de l’enfance remontent en même temps que les interrogations. Peut-il y avoir une corrélation entre la maladie de sa mère, qui a toujours souffert de psychose maniaco-dépressive, et la façon dont elle-même a mené jusqu’ici sa propre vie, envisagé son parcours professionnel, élevé ses enfants ?Se peut-il qu’un simple gène défaillant dans un cerveau qui n’est pas le vôtre conditionne non seulement votre existence et votre personnalité, mais aussi, peut-être, celle d’une partie de votre descendance ?Est-ce cela aussi l’héritage, la «donation» ?Vient-on au monde avec l’histoire de ses parents ?Le récit s’articule autour d’un va-et-vient dans le temps où les images du passé s’éclairent à la lumière du présent.
Biographie de l’auteur
Florence Noiville est journaliste, rédactrice en chef adjointe du Monde des Livres, auteur d’une biographie d’Isaac Singer (prix du Récit biographique chez Stock) et de plusieurs livres pour enfants. La donation est son premier roman.
Vidéo
Références
- Florence Noiville
- La donation
- Stock
- 2007
Poster un commentaire