La Guerre des Sambre
Série de bande dessinée de drame historique
Sambre est une série de bande dessinée de drame historique créée par Yslaire et Balac, en 1986.
Très sombre et mélancolique, Sambre nous raconte l'histoire d'une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle et plus particulièrement celle de Bernard Sambre, épris de Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges que sa famille exècre au point de les porter au rang de superstition. Les destins, les esprits et les corps s' expriment, se croisent et se blessent. Nul ne peut échapper à son destin ...
Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang.
Hugo Sambre l’a écrit. Malgré la prédiction, son fils Bernard tombe amoureux de Julie, la braconnière aux yeux rouges et meurt pour elle sur les barricades de 1848. De même qu' Hugo déjà s'était crevé les yeux, par désespoir amoureux d'Iris, mère de Julie...
Actrice inconsciente d'une tragédie sans cesse remise en scène, chaque génération reprend le rôle tenu par la précédente. Depuis l’aube de l’humanité, les Sambre et leurs ancêtres aux yeux noirs s’éprennent malgré eux des femmes aux yeux rouges, et à chaque fois, la passion les conduits à leur perte... Vengeance ou destin?
Un livre, écrit par Hugo, semble offrir une origine à cette effroyable répétition...
La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, reliés entre eux par un fil rouge inconscient, sorte de rituel dramatique sans cesse renouvelé et célébrant la messe noire des amants maudits. De la Préhistoire à la Révolution française, en passant par les Croisades et l’Inquisition, le lecteur reconnaîtra les ancêtres des Sambre et de Julie. A chaque histoire, il retrouvera les signes immanquables que la tragédie se rejoue de génération en génération. Une introduction la situera dans le temps, de manière à agencer chaque nouvelle pièce dans le grand puzzle de la généalogie Sambrienne.
Chaque histoire est déclinée en deux ou trois albums e est dessinée par un dessinateur différent. Chaque histoire peut se lire séparément, comme une œuvre exceptionnelle.
Références:
- Editeur : Futuropolis/Glénat
Bande dessinée:
- Secrets
Frank GIROUD
Poster un commentaire