L'autre Oedipe

De Freud à Sophocle

Thierry GAILLARD

Plutôt que de focaliser les projecteurs sur Œdipe, cet essai éclaire celui qui, surplombant la scène, écrit les pages du destin de son personnage. Malgré la fascination qu’exerce l’histoire d’Œdipe, ne pourrions-nous pas en effet risquer un coup d’œil dans les coulisses du théâtre, où l’on devine la présence de Sophocle, l’auteur presque oublié de la célèbre tragédie ?
Derrière le masque des apparences, cet essai révèle le génie de Sophocle dans son art de mettre en scène un sujet aux prises avec ses aliénations transgénérationnelles. En associant le thème de la connaissance de soi au fonctionnement des lois transgénérationnelles, Sophocle offre à Œdipe de renaître pour advenir comme sujet à Colone. Ainsi comprise, l’œuvre de Sophocle s’entend comme une invitation à renouer avec le sujet en nous-mêmes.
Assurément, l’originalité de la version de Sophocle du mythe d’Œdipe ne se laisse pas réduire au complexe œdipien freudien. En vérité, le grand tragédien est resté fidèle à une tradition ancestrale qui mérite aujourd’hui d’être reconnue.

Premier chapitre

Le titre et le sous-titre de cet essai, "L’autre Œdipe, de Freud à Sophocle", suggèrent un retour aux sources, la possibilité d’une autre vérité qui serait jusqu’ici restée dans l’ombre des apparences, au-delà de ce qui semble acquis. Ainsi, revenir à Sophocle c’est par exemple reconnaître sa fonction d’auteur et chercher à découvrir ses véritables intentions lorsqu’il entreprend de réécrire la légende d’Œdipe. A ce propos, il faut rappeler qu’après Œdipe-roi, Sophocle aura écrit une dernière pièce, Œdipe à Colone, dont l’heureux dénouement pourrait être difficile à comprendre si l’on reste attaché à la définition freudienne de l’Œdipe. En effet, dans le final de cette œuvre testamentaire, le génial tragédien fait d’Œdipe le garant de la prospérité pour Thésée et pour son royaume, un père fertile dont la fonction symbolique respecte certaines lois non écrites, comme si elles étaient rétablies après avoir été bafouées.
Cette fonction bienfaitrice qu’Œdipe incarne à la fin de son périple à Colone est essentielle pour comprendre le message de Sophocle. Elle révèle la sagesse de son œuvre, son rapport d’intelligence avec des lois non écrites que nous n’avons jusqu’ici peut-être pas bien comprises

L'auteur

Thierry Gaillard pratique une « herméneutique du sujet ». À la suite de ses formations académiques et psychanalytiques, son expérience clinique et ses recherches sur le « transgénérationnel » l'ont rapproché des sagesses ancestrales, vers une herméneutique du sujet visant une meilleure connaissance de soi, son écoute du sujet en chacun soutient l'intégration de son vécu, ici et maintenant.

Références

  • Thierry Gaillard
  • De Freud à Sophocle
  • Ecodition 2013
  • ISBN 978-2-9700773-1-2)

Voir aussi dictionnaire

Voir aussi du même auteur

Article pour Généasens 

Poster un commentaire