Histoire d'un secret
De Mariana Otero
Scénario : Mariana Otero
Avec Mariana Otero, Isabel Otero, Antonio Otero, Jean-Jacques Vautier, Thérèse Vautier, Jeanne Vautier
Photo : Hélène Louvat
Musique : Michale Galasso
France 2003 - Durée : 1h35
Un documentaire bouleversant sur le poids du secret qui entoure la disparition de la mère de la cinéaste-narratrice Mariana Otero, la peintre Clotilde Vautier, survenue lorsqu'elle avait quatre ans.
Ce n’est qu’à l’âge de trente ans que Mariana et sa sœur connaîtront le véritable secret qui se cache derrière la mort de leur mère.
Au long du film, la réalisatrice travaille à organiser une exposition des toiles de sa mère -principalement des paysages et des nus - et tente de comprendre les circonstances réelles du décès...
Une absence révélée
Exercice peu évident et peu conventionnel que celui de réaliser un documentaire sur sa propre vie.
C’est l’histoire d’un secret lourd, intime et chargé d’histoire que Mariana Otero décide d’exposer ici.
Si bouleversant qu’elle s’applique à le garder caché jusqu’aux trois-quarts du film, ne laissant filtrer que des témoignages sur les effets de l’absence de sa mère.
Son but: à la fois comprendre ce secret, mais également faire vivre au spectateur l’expérience de sa révélation, lui faire suivre le chemin qu’elle a expérimenté quelques années plus tôt.
L’histoire se met en place par petits fragments de vérité épars, comme les pièces d’un puzzle sans notice, qui ne trouveront leur place que lors de la lourde révélation.
Le documentaire se clôt accompagnée par une douce musique, alors que l’ensemble du film était resté muet de ce côté-là, comme pour signifier l’apaisement de ces personnages torturés par le poids du secret.
La réalisatrice
Mariana Otero
Née en décembre 1963, Mariana Otero est la fille des peintres Clotilde Vautier et Antonio Otero. Elle réalise des documentaires de moyen-métrage depuis 1987 pour lesquels elle a reçu de nombreux prix.
Poster un commentaire