Festen

Thomas VINTERBERG

C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge Klingenfelt. Les amis, la famille et les intimes sont tous là. Le fils aîné de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plutôt. A la nuit tombante, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets sur les agissements incestueux qu'a entretenu son père envers sa soeur défunte et lui lorsqu'ils étaient plus jeunes. De quoi refroidir l'ambiance mais pas l'éteindre!!! Christian délire-t-il? Son père est-il vraiment coupable de ce dont il l'accuse? La famille, y compris son autre frère et son autre soeur, ne semble pas adhérer aux accusations de Christian... Seul contre la masse, peut-il faire éclater la vérité?

Avec sa caméra au poing, Thomas Vinterberg nous prend à témoin de la lâcheté généralisée et du refus de l'évidence qui dérange et nous plonge dans l'horreur à partir d'un banal repas de famille.

Dans ce film magistralement interprété par les acteurs, plane une violence morale assez dure, abordant des sujets délicats comme le suicide, l’inceste, le racisme, ou encore quelques accès de folie... Le réalisateur nous mène dans une descente aux enfers où la vérité ne doit pas être dite et surtout ne veut pas être entendue...

Le film est tourné selon « la règle du Dogme » c'est-à-dire avec une caméra sur l'épaule, ce qui accentue à souhait les non-dits des personnages et la lourdeur et le malaise de l'ambiance.

Le grand mérite de cette œuvre est de parler sans détour ni voyeurisme d’un sujet aussi malaisé, qu'est l'inceste.

Bande annonce

Références:

Festen

Réalisateur: Vinterberg Thomas

Prix du Jury au festival de Cannes en 1998

Poster un commentaire