Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres ?
Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont souffert sur trois ou quatre générations
Ainsi voit-on s'éterniser des dettes ancestrales ou s'organiser réparations et revanches en vendettas familiales, régionales et culturelles, voire en bains de sang ou en cultes nationaux.
Peut-on parler de "co-inconscient familial", de "syndrome d'anniversaire"? Ce que Freud nomme la "répétition", maladie mortelle de la vie mentale, se retrouve dans notre itinéraire individuel et de génération en génération.
Comment déterrer les "cadavres exquis" enfouis dans les "cryptes" du déni et du mensonge familial et ancestral ?
Comment repérer les ravages personnels et sociaux dits à la dérobade ou à l'occultation de la fonction paternelle?
Voilà ce que vous découvrez dans ce livre écrit par Nina canault à partir des travaux regroupés de chercheurs scientifiques et de thérapeutes
Quatrième de couverture
"A votre avis, qu''est-ce qu''une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action", demandai-je à Didier Dumas, le psychanalyste que j''étais venue interviewer sur le rôle de la généalogie dans une cure.
Sa réponse me prit au dépourvu : " La faute ? Mais c''est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s''assumer comme un être humain, un être de langage. "
La faute c''est, en un mot, le traumatisme ; celui que l''on subit ou que l''on inflige.
Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse.
Mais aujourd''hui, la clinique fait un pas de plus et montre que les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations dans les lignées humaines.
Que nous le voulions ou non, ces transmissions existent et leurs aspects positifs et naturels restent à découvrir.
Car le transgénérationnel ne désigne rien d''autre que le processus vital de transmission de l''esprit à travers les générations, processus que le matérialisme à l''oeuvre dans les sciences qui parlent de l''homme tente en vain d''occulter.
Ce livre est le résultat d''une enquête de sept ans auprès de chercheurs et de thérapeutes qui utilisent le généalogique dans leur travail.
Références
Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres ?
Nina Canault
Editions Desclée de Brouwer
Poster un commentaire