Adrien ou la colère des bébés

Avec la collaboration de Julia Pinchbeck

Jean-Pierre RELIER

L'un des meilleurs spécialistes de la néonatologie en France lance un cri d'alerte: la grande prématurité devient aujourd'hui un problème crucial de nos sociétés.

En racontant, sous une forme romancée, le combat d'Adrien né à cinq mois et demi et pesant 795 grammes, Jean-Pierre Relier, l'un des meilleurs spécialistes de la néonatalogie en France, lance un cri d'alerte et nous sensibilise directement à un nouveau problème de société : la multiplication des naissances de bébés prématurés. Sait-on quelles souffrances endurent ces enfants de plus en plus nombreux à naître trop tôt ? L'auteur apporte des solutions simples et efficaces afin de combattre ce fléau moderne et donne aux futurs parents l'espoir de vivre la naissance comme elle se doit d'être : l'une des plus belles aventures de la vie.

Évitons la grande prématurité, soyons responsables de notre avenir et ne mettons pas en péril des générations futures.La prématurité semble être devenue une réalité anodine pour le grand public. En 1966, l’hôpital de Port-Royal admettait cinq grands prématurés par an ; aujourd’hui ils sont une centaine à être sauvés, pesant moins de 1 200 grammes, voire moins de 1 000 grammes. Mais sait-on au prix de quelles souffrances, sait-on à quel point leur santé future peut se révéler terriblement fragilisée ? Et a-t-on vraiment conscience du drame, humain et social, que représente l’accroissement de la prématurité dans nos pays occidentaux ?

En racontant, sous une forme romancée – car l’émotion est souvent plus éloquente et marquante qu’un discours – le combat d’Adrien, né à cinq mois et demi et pesant 795 grammes, Jean-Pierre Relier nous sensibilise directement à ce nouveau problème de société. Adrien ou la colère des bébés nous laisse pénétrer dans le service de réanimation de grand prématurés de l’hôpital de Port-Royal à Paris et nous fait ressentir le calvaire que ces enfants nés trop tôt endurent. Il apporte des solutions simples aussi, et efficaces, afin de combattre ce fléau moderne. Il donne aux futurs parents l’espoir de vivre la naissance comme elle se doit d’être : l’une des plus belles aventures de la vie.

Le gynécologue explore aussi avec la mère différentes théories pouvant lui permettre de faire le « deuil » de cet évènement. Parmi ces théories, il amène l’idée du transgénérationnel : il conseille alors à la mère d’aller interroger sa famille afin de prendre connaissance de potentiels évènements douloureux ayant concerné ses aïeux.

Jean-Pierre RELIER est chef du service de néonatalogie (soins des nouveau-nés) de la maternité de Port-Royal, à Paris, Jean-Pierre Relier a publié L'aimer avant qu'il naisse et Hadrien, éd. Robert Laffont.

Références

  • Adrien ou la colère des bébés
  • Jean-Pierre RELIER
  • Avec la collaboration de Julia Pinchbeck
  • Editeur : Robert Laffont (3 janvier 2002)
  • Collection : Aider la vie
  • ISBN-10: 2221093321
  • ISBN-13: 978-2221093320

Voir aussi

Poster un commentaire