Interruption spontanée de grossesse

La grossesse s'interrompt parce que l'un des conjoints ne souhaitait pas cet enfant. Dans ce cas, il semblerait que le fœtus lui-même perçoit durant la période intra-utérine le non-désir de son parent.

C'est aussi le cas lorsque les parents éprouvent des sentiments ambivalents au sujet de cette grossesse. Leurs hésitations et leurs incertitudes jouent certainement un rôle au plan physiologique.

L'enfant à naître remet en jeu les bases narcissiques de ses futurs parents. C'est le cas lorsque l'enfant, par le rang de naissance qu'il va occuper, représente une menace pour l'équilibre narcissique de ses parents. Par exemple : Laurence et Jean attendent un enfant : ce sera leur second enfant. Or tous deux sont originellement des aînés et occupaient une place privilégiée.

L’Interruption spontanée de grossesse a lieu pour sauver un parent malade et pour le ramener à la vie. On pense (mais cette pensée est tout à fait inconsciente) que sacrifier l'enfant ramènera le parent à la vie, étant donné que la conception de l'enfant a été synchrone avec la maladie du parent.Cette situation est fréquente lorsque survient une coïncidence défavorable entre le début de la grossesse et le moment où elle est connue, ou après l'annonce d'un événement familial malheureux (grave maladie d'un parent, accident, perte de situation).

 

Voir aussi :

 

Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article

 

Poster un commentaire