Les traumatismes historiques et leurs conséquences

Une cause majeure de dysfonctionnements familiaux doit aussi être recherchée dans l’influence des traumatismes historiques vécus par la famille. Cet arbitraire et cette cruauté imposée par l’histoire vont être répercutés de manière invisible mais bien réelle au sein de la famille et parfois rompre le lien d’amour naturel entre les générations.

L’arbre généalogique peut avoir été victime de graves traumatismes qui débordent le cadre de la vie familiale. Les évènements politiques importants, les guerres et les crises financières etc., peuvent laisser des empreintes, des traces psychologiques, corporelles et intellectuelles très profondes.

Il existe une réelle violence d’ordre politique, à celle-ci s’ajoute une violence d’ordre économique due à la société capitaliste avec ses périodes d’euphorie et ses dépressions boursières, plus une troisième sociale, cette fois due à la formation des classes sociales, à l’appartenance au monde ouvrier, à la petite bourgeoisie, à la grande bourgeoisie, etc.

Des conséquences pénibles peuvent se manifester chez les descendants de celles et ceux qui ont été intensément soumis à la peur, à la faim, à l’accablement, ou au danger de mourir brusquement dans le cadre d'événements historiques majeurs. Ces contrecoups de peur et de terreur peuvent se retrouver à la base de problèmes de santé physique et psychologique qui vont apparaître aux générations suivantes.

Elisabeth HOROWITZ

 

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

 

l’âge de vos ascendants au moment d’un conflit collectif majeur est une donnée fondamentale que vous devez prendre en compte dans l’analyse des âges marqueurs de votre arbre généalogique.

Notez les événements historiques, économiques, sociologiques, etc., importants, qui ont pu, d'une façon ou d'une autre impacter votre famille et avoir un effet traumatisant sur vos ascendants.

Recherchez ensuite les éventuelles conséquences de ces événements sur votre famille.

Tentez aussi de mettre en évidence les synchronicités entre certains événements familiaux et les faits historiques majeurs (contextuels).

Soyez attentif au fait que les dates historiques sont importantes en fonction de la spécificité des pays et des régions .

Repérez les pressions et les violences historiques sur votre arbre généalogique au moins sur cinq générations.

Recherchez une éventuelle relation entre ces violences historiques et d’éventuelles violences familiales qui s’installent entre les membres de la famille, comme par exemple :

 

  • Perte de loyauté des parents à l’égard des enfants
  • Installation de préférences
  • Création de classes sociales dans la famille
  • Abandons symboliques de certains
  • Favoriser la réussite des autres (extérieurs à la famille)
  • Projet ou non projet pour les enfants 
  • Violences diverses
  • Violences verbales
  • Dénigrements répétés
  • Critiques envers ses propres enfants
  • Stratégies pour détourner les vocations et aspirations, amours et études

 

Recherchez une éventuelle relation entre ces violences historiques et d’éventuels dysfonctionnements qui apparaissent ensuite dans la famille, comme par exemple :

 

 

Pointez l’âge critique des aïeux au moment d’un conflit national ou international ou d’un événement historique majeur .

Examinez l’hypothèse d’une relation entre des conflits familiaux et l’impact des guerres et des conflits historiques sur cette famille.

Pointez les conceptions, les gestations et les naissances en temps de guerre ou de conflits ou de traumatismes historiques pour la famille.

Soulignez la relation entre la violence de l’histoire et la destruction de la vocation pour certains de vos ascendants.

 

Les traumatismes historiques les plus importants sont :

Voir aussi:

Bibliographie

Témoignage:

Documentaires:

Romans:

Bandes dessinées:

Documentaires 

 

Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article

 

Poster un commentaire