Les faits de ma famille

Cet article de François Paul-Cavallier est extrait de son livre « Je me découvre par la psychogénéalogie » aux Editions PLON et est publié sur Généasens avec l'aimable autorisation de son auteur.

 

Dans toutes les familles, il a des faits qui se sont passés et que l’on relate avec une certaine régularité, comme s’ils ponctuaient l'histoire de la lignée. Certains sont de familles prestigieuse liés aux ancêtres qui ont marqué, par des faits exceptionnels, l'histoire de leur pays, d'autres plus modestes mais non moins courageux font partie du patrimoine collectif au sein du village, d'autres plus nombreux encore font simplement partie de l'histoire familiale. Dans l'histoire contemporaine des vivants, les phrases qui relatent ces faits commencent souvent par : avant ou après la guerre, à la mort de, à l'arrivée de l'électricité, l'année du gel, des inondations, à la retraite, etc. Cela peut aller d'une prise de pêche exceptionnelle à une panne de vélo le jour des noces qui fait arriver le marié très en retard. D'autres faits concernent les naissances, les morts, les accidents, les séparations, les faillites, les relations adultérines, les enfants illégitimes, les viols et les incestes, les emprisonnements, les internements psychiatriques, etc. Tous ces faits, qu'ils soient heureux ou malheureux, ont marqué notre histoire, bercé notre enfance parce que nous en avons e entendu parler avec une forte charge émotionnelle même si imperceptible en apparence. Les faits honteux sont restés cachés, non dits ils deviennent alors des secrets de famille qui empoisonnent la lignée jusqu'à ce qu'ils soient mis au jour pour être psycho dégradés. Dans cette partie de l’enquête. Vous êtes entré en détail dans l'histoire vos ascendants en vous centrant sur eux un à un : nous vous proposons pour le moment de lister en vrac ce qui vous vient à l'esprit, des faits significatifs ou même insignifiants de votre famille juste dans le but de voir quelles sont les grandes lignes qui en émergent.

II y a des faits dont vous avez entendu parler qui vous paraissent importants mais dont vous ne connaissez pas vraiment le contexte historique. En revanche, vous avez essayé dans votre tête d'enfant de donner du sens à ces bribes d'informations comme on tente de reconstituer un puzzle sans connaître le dessin original. Cet aspect de l'histoire est très utile pour comprendre comment vous avez grandi. Que les faits soient historiquement exacts ou totalement imaginaires, ce qui est sûr, c’est que vous avez grandi avec cette facette de la vérité.

Conseils pour votre analyse transgénérationnelle

Nous vous proposons donc deux colonnes pour relater ces faits et gestes, avec la possibilité de les dater ; là encore, si vous ne pouvez donner une date exacte, contentez vous de « vers douze ans », « a mon entrée en primaire », « avant mon déménagement », etc. Plus tard vous pourrez affiner les dates.

Les faits tels que je les connais...

Les faits tels que je les imagine...

Le site de l'auteur

Poster un commentaire