Corps disparus
L'absence de corps (soldats disparus sur le champ de bataille, disparitions en mer, victimes de Tsunami, etc.) ouvre une brèche dans la vie psychique. Tant qu'il n'y a pas de corps, la mort n'est pas une réalité palpable pour l'entourage. Nos ascendants morts se transforment en fantômes dans la psyché des descendants. Des états confus peuvent se présenter lorsque le corps du parent a été grièvement blessé, voire méconnaissable et plus grave encore lorsque l'on ne peut en avoir aucune représentation. Il en va de même pour la représentation que nous pouvons nous faire de l’état du corps d’un aïeul après un accident.
Conseils pour votre analyse transgénérationnelle
Enquêtez rigoureusement sur la nature des blessures et l’état des parties du corps endommagées, car les descendants et collatéraux peuvent produire ultérieurement des symptômes, liés à des représentations fantasmatiques du corps et des blessures des aïeux concernés, sur base d'énoncés imprécis ou faux.
Voir aussi
- Deuil et souffrance transgénérationnelle
- Importance transgénérationnelle des rites funéraires
- Rites funéraires : Nous, les laïcs, nous sommes nuls.
Documentaires
- Trois journées d'août 1914
André Dartevelle
Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article
Vos réactions
Commentaire de Catherine leclercq | 18/09/2014
Bonsoir
Un exemple de dégât collatéral sur ma vie actuelle.....
Mon arrière grand-mère maternel s'est suicidé.......comment ?....l'acte de DC en allemand est très difficile à lire, non par la traduction mais par l'écriture. En 1899 les moyens pour y arriver ne sont pas nombreux. Mon intuition me dit la pendaison.......et pour cause....A 13, 35, ET 54 ans j'ai été opéré de la thyroïde et ce n'est pas finit. Son corps était à la maison.Les interventions correspondent toujours aux événements important de la vie d'une femme....13,les 1ères menstruations, 35, après l'accouchement gémellaire, et 54, la ménopause.Je pense que sa vie de femme fût une catastrophe, et je récolte ces fruits.......et comme la chanson le dit si bien, "et maintenant......que vais-je faire"
Poster un commentaire