Les cadeaux
Cet article de François Paul-Cavallier est extrait de son livre « Je me découvre par la psychogénéalogie » aux Editions PLON et est publié sur Généasens avec l'aimable autorisation de son auteur
Le cadeau est toujours porteur d'un message venant de celui qui le donne, mais aussi d'un message que le bénéficiaire lui attribue. Le message, le plus souvent d'affection et d'estime, se distille tout au long de la vie du cadeau et de son récipiendaire. Il se renouvelle à chaque regard porté et à chaque utilisation. Il est des cadeaux comme des transactions entre individus : certaines sont claires et ne présentent aucune équivoque, d'autres sont à double fond et comportent un message apparent au niveau social et un message psychologique caché, quelquefois même du donateur. Scott Peck cite l'histoire de parents qui donnent à leur fils un fusil de chasse pour son anniversaire, mais pas n'importe quel fusil : celui avec lequel son frère s'est suicidé !
Conseils pour votre analyse transgénérationnelle
A vous de retrouver la trace des bijoux et objets de famille qui vous entourent, afin d'entendre que vos parents et grands-parents en disaient. Et si tout ce qui vous entoure a été acheté récemment, interrogez-vous sur la signification de ce peu de racines.
Quel genre de cadeaux recevez-vous ?
Quel type de cadeaux faites-vous ?
A qui ?
Savez-vous refuser les cadeaux embarrassants ?
Qu’en avez-vous fait ?
Vous êtes-vous senti obligé de les conserver?
A qui envisagez-vous de les transmettre ?
Seriez-vous prêt à vous en défaire ?
Comment ?
Nous pouvons légitimement nous interroger sur le message qui accompagne des dons comme le tabac, l’alcool, les armes, les boites à pilules, etc.
Le site de l'auteur
Vos réactions
Commentaire de nadia tru | 23/03/2014
j'aimerai comprendre pourquoi mon grand-père : Henry Hofer m'a donné un timbre militaire où l'on voit un militaire avec un fusil qui met son doigt sur la bouche ( en signe de silence) il y a 3 autres personnes sur le fond avec des ombres. Ce timbre est gris et blanc avec une croix et c'est écrit swiss elle n'était pas oblitéré. Normalement il ne me faisait pas de cadeau mon grand-père, je ne suis pas philatéliste.. alors.... que dois-je comprendre de ce cadeau.Je ne sais pas refuser les cadeaux embarassants mais j'arrive à le dire que cela l'est.Des objets de famille de la part de ma mère je n'ai rien du tout. On ne me donne pas de place dans ma famille pour eux c'est comme si je n'existais pas en résumé un fantôme voilà pourquoi j'aimerai savoir. Je leur ai laissé le temps de me dire ce qu'il se passe, pendant 10 ans je n'ai pas visité mes grands-parents pour ne pas les déranger.Ce qui me fait poser la question, c'est que ma grand-mère une fois m'a donné 20Frs en cachette(20-->vin--> mon grand-père était alcoolique )une fois on m'a eu donné une enveloppe quand en 2003 j'avais pu dormir. Je dormais dans une chambre où il y avait un cadre avec un clown représenté, ma mère m'avait donné un clown quand j'avais 7 ans qui m'a été enlevé par ma grand-mère(côté parternel).Quand j'offre un cadeau j'essaie de connaître les goûts de la personne pour être sûr que cela lui fera plaisir. Concernant ma famille à qui je demande de pouvoir rester en contact.. on me donne des excuses qui me font comprendre qu'on aimerait pas trop que je sois en contact avec eux. Par exemple ma tante isabelle: puis-je avoir ton numéro fixe pour te téléphoner quelques fois? tu sais, je suis plus atteignable sur le natel(ou en vain j'avais essayé d'appeler). il y des choses qui se passent comme ma cousine direct (fille de la soeur à ma mère) a donné des naissances je ne sais même pas son prénom, je suis tenue à l'écart des informations familiales). J'ai essayé d'aider ma tante comme je le pouvais quand elle a perdus son chien mais pour elle ce n'était pas nécessaire qu'on construise une relation tante-nièce. Je suis totalement esseulé de ma famille et j'aimerai COMPRENDRE
Poster un commentaire