Belle-famille

L'influence des fantômes et des âges signifiants (marqueurs) de la famille du conjoint.

L'alliance entre deux arbres généalogiques par le biais d’un mariage n'est pas un acte anodin. Au-delà de l’intérêt libidinal des conjoints l’un pour l’autre, il y a aussi l’enjeu dans l’arrière plan inconscient de la connexion de deux généalogies qui, en s'interpénétrant, peuvent s'influencer réciproquement.

Par le mariage, il peut y avoir addition, renforcement, équilibration ou annulation des influences généalogiques.

C'est la raison pour laquelle il est très important de connaître l’histoire familiale du conjoint dans les détails.

Il s’agit d’une démarche légitime, saine, positive et prophylactique dans le but de se soustraire à un déterminisme potentiel invisible, mais bien réel, qui peut nous influencer négativement. Faire ce travail est en quelque sorte un cadeau transgénérationnel pour vos enfants.

A la suite d’un mariage, la répétition ou le passage d’un symptôme d'une personne à une autre peut vous aider à mettre en évidence l’une ou l’autre chose cachée dans l’une des familles.Par exemple : lorsqu'un homme est prisonnier de certaines images maternelles, sa femme est potentiellement exposée à répéter certains aspects de la vie et du comportement de sa belle-mère.

Soyez très attentifs à l’influence mutuelle des programmes généalogiques des belles-familles. Après un mariage comparez attentivement les arbres généalogiques concernés par l’union et recherchez d’éventuels transferts de symptômes ou de comportements d’un arbre à l’autre.

Après une union, vous pouvez,comme pour les âges marqueurs de votre famille, réaliser un tableau comparatif des âges signifiants des 2 arbres généalogiques concernés par l’union. Votre enquête généalogique et la constitution d'un tel tableau symétrique,vous permettront de prendre conscience plus facilement des éventuels transferts de symptômes et de comportement, ainsi que d’éventuelles relations de dates et d’âges entre les 2 familles.

Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article

Poster un commentaire