Abandon
Conseils pour votre analyse transgénérationnelle
Tentez de repérer dans votre arbre généalogique les abandons, car cela permet parfois de poser l’hypothèse de problèmes de filiation dans les branches supérieures.
Soyez attentif aux équivalents symboliques qui sont en fait des formes déguisées d’abandons.
Cherchez les stratégies invisibles d’abandon comme par exemple le désinvestissement parental (les parents qui consacrent peu de temps à leurs enfants), etc.
Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article
Vos réactions
Commentaire de marie claude denisot | 03/09/2013
attention au terme "abandon" il se peut - surtout en période de guerre - que l'abandon ne soit pas du fait de la mère et que l'enfant, confié à une nourrice soit déposé par celle-ci à l'assistance publique faute de moyens financiers de la mère. Il est ensuite très difficile - voir quasi impossible - pour la mère de pouvoir reprendre son enfant. Faites des recherche dans les archives et vous trouverez certainement des éléments sur "l'abandon"
Commentaire de nadia tru | 23/03/2014
Bonjour,
je ne sais pas comment faire pour retrouver de la joie en prononçant le mot maman. J'ai vécu une année avec elle ou une année et demis. Après j'avais dû être placé dans un orphelinat. Il y a eu des choses difficile que j'ai vécu avec son mari lors d'un voyage qui je pensais était synonyme de retrouvaille. j'y ai vécu de l'abus sexuel. j'ai osé en parler avec ma soeur car j'avais peur pour elle pour finir j'étais devenus le monstre de la famille. le dernier contact que j'ai eu avec elle date de 2006 j'ai appris par mes grands-parents qu'elle s'était mariée(je n'ai pas été invité mais son ex mari qui l'avait battu lui était invité cherchez l'erreur......) des fois je me demande si je ne devrai pas changer de nom de famille. Elle voulait que je l'appelle par un pseudo: bioman. Wow génial. Quand les gens me parlent de ma mère je dois dire Bioman??.. j'en avais tellement marre que je voulais en finir avec la vie là aussi cela me l'a été repproché pour eux ce n'était pas vrai ils ont pris cela pour du chantage, j'ai expliqué avec des mots précis mon attitude de désaroi et que j'avais entendu des témoignages ou des personnes disaient elle aurait pu écrire une lettre pour nous expliquer la raison de son geste et c'est dans un souci de bienveillance que je leur ai écrit. Je passe mes fêtes seules et mes problèmes de santé ne me permette pas de me proposer en tant que bénévole, je suis esseulé. Je pense que je peux y mettre le mot abandon!! Je n'ai accès à aucune documentation et je ne sais pas comment faire les démarches car je ne sais pas où est ma mère.Je ne sais pas si en France on peut à partir d'une ancienne adresse trouver la nouvelle pour faire des demandes à la mairie. Je précise que je n'habite pas en France et que je ne suis pas française.
Merci à qui peut m'aider pour m'aider me libérer de ces lourds fardeaux que je ne veux plus porter ni transmettre (je n'ai pas d'enfant et peut-être il y a des raisons à cela)?
Poster un commentaire